"Les musiques du silence"

Pierre Lafoucrière . Phot. J.-M. Vincent
L'été dernier à Montluçon, la Galerie Écritures  avait organisé une exposition rétrospective de l'oeuvre de Pierre Lafoucrière intitulée "Les musiques du silence". Ce titre résonne étrangement en ce mois de novembre puisque nous avons appris la disparition du peintre, à l'âge de 90 ans.

Pierre Lafoucrière était venu à Vichy le 12 mai, à l'occasion de la remise du Prix Valery-Larbaud, inaugurer et présenter avec passion l'exposition consacrée à ses peintures inspirées de la littérature, occasion de rendre hommage aussi à Monique Kuntz, ancien conservatrice de la médiathèque.

Cette dernière avait organisé plusieurs expositions autour de l'oeuvre de ce peintre natif de Louroux-de-Bouble et l'avait invité à se pencher sur les vers du poème "Europe" de Valery Larbaud.























P. Lafoucrière. Europe : peinture sur papier, 2014
Phot. J. Mondière


Pierre Lafoucrière aura travaillé jusqu'à son dernier souffle et l'on pourra voir certaines de ses œuvres à Souvigny l'année prochaine, dans une exposition consacrée au vitrail, ainsi qu'à la Galerie Écritures où seront présentées ses dernières grandes aquarelles.


"Avec son décès, l’art contemporain perd un formidable créateur, maîtrisant les techniques au service d’une rare sensibilité, ce qui lui a permis de réaliser un très bel ensemble d’œuvres. Et si les supports, les techniques, les couleurs, les sujets sont différents, l’ensemble est très homogène, on reconnaît de suite son travail dans lequel dominent le geste, la lumière, l’harmonie et la spiritualité. Ce travail demeurera au-delà de sa disparition. Ses œuvres se trouvent dans les intérieurs de collectionneurs, dans les Frac, les Musées, une salle lui est consacrée aux Musées d’Art Moderne Religieux du Vatican. Son œuvre est visible par tous dans les églises qui accueillent ses vitraux, ses chemins de croix, vêtements liturgiques, croix de procession et autre porte de tabernacle (plus de 14 lieux). Il est et restera dans le  cœur des visiteurs et amateurs de peinture qui l’ont rencontré, tant sa personnalité était bienveillante, tant ses mots nous rendaient plus intelligent, tant la lumière de son regard nous éclairait."
Jean-Marc Vincent - Galerie Écritures


Fabienne