Du nouveau au rayon Etat Français et pas seulement pour les passionnés d'histoire: Histoire de l’aéronautique de Charles Dollfus et Henri Bouché – L’illustration, 1942...
La revue L’Illustration qui parût, de 1843 à 1944, marque très tôt sa curiosité pour l’aéronautique, puisque dès ses premiers numéros, des articles sur les « Machines volantes » sont publiés. Régulièrement, elle tient ses lecteurs informés des progrès de l’aviation et célèbre les aviateurs, pressentant également, dès l’aube des années 20, les possibilités de l’aviation commerciale.
Ainsi, cet intérêt se traduit par la publication, entre 1924 et 1938, de nombreux numéros spéciaux où les noms d’Henri Bouché et Charles Dollfus apparaissent régulièrement.
Henri Bouché (qui a été élève de l’Ecole normale supérieure) entre dans l’aviation de guerre en 1915 et devient capitaine aviateur occupant jusqu’en 1918 des postes importants dans l’aviation d’observation et de reconnaissance. Collaborant régulièrement à la revue, c’est tout naturellement vers lui que les éditions de L’Illustration se tournent, en 1932, pour réaliser L’Histoire de l’aéronautique qu’il rédige en compagnie de Charles Dollfuss.
Ce dernier s’est intéressé très tôt à l’aéronautique, effectuant sa première ascension en ballon en 1911 et décrochant son brevet de pilote de ballon, deux ans plus tard. Réformé en 1914, il se fait enrôler comme « engagé spécial bénévole » dans la marine où il sert comme moniteur de ballon. En 1918, il obtient son brevet de pilote de dirigeable.
Ainsi, les deux hommes profitent de la richesse des archives de la revue, des collections publiques, ainsi que de leurs collections personnelles, pour constituer une œuvre de synthèse qui fera longtemps autorité par la richesse de sa documentation.
Cinq chapitres forment ce livre :
1 - La période de l’aéronautique « sans moteur », qui est celle des ailes artificielles et des ballons
2 - La période mécanique et expérimentale (1843-1900), dominée par l’apport de la vapeur
3 - La période du moteur à explosion et des réalisations affectives (1900-1914) : dirigeabilité des ballons, vol soutenu des aéroplanes, premiers voyages aériens
4 - La période de la guerre 1914-1918
5 - La période d’emploi généralisé des années 30
Ce superbe ouvrage est publié pour la première fois en 1932 par l’Illustration et sera réédité en 1938 , ainsi qu’en 1942 édition, récemment entrée dans les collections de la bibliothèque.
Même sans être passionné par le sujet, on se délecte à feuilleter les pages et à découvrir, grâce aux superbes illustrations en couleurs, la magnifique aventure que fut l’invention de l’aéronautique.
Martine
Martine