C’est à la demande de Marc Le Cœur, commissaire de la
prochaine exposition du Musée de l’Opéra, que les plans d’architecture, récupérés
lors du rachat du Grand Casino par la Ville de Vichy, ont pu être exhumés des
magasins pour être enfin traités.
Ancienne documentation technique pour les
architectes et hommes de l’art de la Compagnie fermière, ces plans avaient visiblement
été beaucoup manipulés, mélangés et parfois abîmés. L’opération a donc consisté
au tri, classement, dépoussiérage, consolidation, reconditionnement en
pochettes neutres, puis à la numérisation des dessins les plus représentatifs,
inventaire, estampillage et enfin
description au catalogue.
Au total, ce sont 759 plans signés Charles Badger, Charles
Le Cœur, Lucien Woog, Gustave Simon, ou plus exceptionnellement Edouard Jean
Niermans ou Félix Aublet, entre 1863 et 1986, qui ont été répartis en 18
dossiers. Ils concernent essentiellement le casino. En effet, chaque hiver, la
salle de théâtre, les salles de jeux, les salons, le restaurant, les galeries
ou les terrasses, faisaient l’objet de projets de transformation pour adapter
le bâtiment à l’évolution de la clientèle et de ses habitudes. Tous n'étaient pas exécutés, comme en témoigne le projet de surélévation par Simon en 1919 (ci-dessous), finalement refusé par l'autorité préfectorale.
Un dossier
contient également des travaux exécutés sur d’autres bâtiments de la Compagnie
fermière comme La Restauration, le hall du fond du parc (devant la Source de l’Hôpital,
aujourd’hui disparu) ou le Casino des Fleurs.
Les dessins les plus intéressants seront
exposés cet été au Musée de l’Opéra.