Poète d'aujourd'hui

Si la poésie est déjà bien présente sur les rayons des Fonds patrimoniaux, notamment par l'entremise de Valery Larbaud, elle continue de venir régulièrement enrichir les collections, grâce à la création contemporaine. Ainsi, les éditions Le Nouvel Athanor, ont publié récemment "Un bruit majeur" de Robert Liris.


Bien connu des vichyssois, d'abord comme professeur d'histoire, puis comme spécialiste de Glozel ou encore comme chercheur d'avant-garde dans le domaine de la psycho-histoire, Robert Liris est avant tout un passionné de culture et un amoureux des mots.


Rien d'étonnant donc à ce qu'il laisse libre court à ses inspirations multiples dans un recueil de vers. Une belle préface de Jean-Pierre Simon prélude ce "Bruit majeur" que représente la poésie pour son auteur : "Sa parole à lui (...) est à chaque instant emportée, lyrisme et saine colère, emportée-portée par le souffle et par le rythme, elle est parole débondée et abondante, sensuelle et concrète, multiple jusqu'au baroque." Et pour ceux que la poésie rebute ou effraie, il suffit de plonger entre les couvertures noire et blanche de l'ouvrage pour lire "Subversion"...


Elle est l'arme insolite et absolue
Elle est l'oeuvre la moins connue
Elle terrorise ceux qui ne l'ont jamais lue.

Quand elle nous vient à l'esprit
elle sait bien contraindre à l'écrit
un savoir hors d'apprendre où l'improbable est dit.

En nous elle est secret et sait se taire
en vous elle est la nuit que rien n'éclaire
en toi vibre sa vie lyrique et ordinaire
Elle tient palais en ton imaginaire.

En moi elle est amour en vous
elle dit de toi ce qui est en nous.
La Poésie, chœur d'exaltation
ardente et fictive fulguration
serait sirène et subversion.

Robert Liris dédicacera "Un bruit majeur" 
le samedi 4 mars à partir de 15h à la Grande Librairie