G. Fraipont. Eventail publicitaire Vichy-Etat, 1903 |
Objet à la fois pratique,
décoratif et somme toute un peu mystérieux, l’éventail a été décliné sous des
formes variées. Cet accessoire égaye, rafraichit et transmet aussi parfois un
message bien souvent à caractère publicitaire, illustrant aussi bien la mode,
les voyages, ou encore l’épicerie… Mais il peut aussi constituer un objet de
collection. Certains modèles se révèlent d’ailleurs d’une grande rareté,
pièces uniques ou fabriquées en nombre limité. C’est sans conteste la France qui se révèlera le
pays le plus productif, notamment en éventails publicitaires.
Au début du XXe siècle,
Vichy compte parmi les plus importantes stations thermales d’Europe. Un grand
nombre de spectacles et d’activités y sont organisés. La Compagnie fermière de
l’établissement thermal, en exécution d’un décret impérial, a construit un premier
casino en 1865, bientôt agrandi avec la création d’une salle de théâtre Art
nouveau, décorée de motifs floraux. L’or, l’ocre, l’ivoire dominent. Ainsi, à
partir de 1901, Vichy est en mesure d’organiser des saisons musicales prestigieuses.
Ce décor féerique de l’Opéra de Vichy
va inspirer de nombreux artistes, parmi lesquels Gustave Fraipont qui, à
travers ce très bel éventail, datant de 1903, a mis l’édifice en valeur au milieu d’un
bouquet d’œillets colorés dans le style Art nouveau.
Peintre, graveur, dessinateur, aquarelliste, illustrateur,
né à Bruxelles en 1848, Gustave Fraipont, se spécialisa dans l'affiche touristique mais illustra également des
livres pour la jeunesse tels les « Contes de Perrault » ou les « Lettres
de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Il est par ailleurs l’auteur de
plusieurs ouvrages techniques et notamment de « L’art de composer et de peindre
l’éventail, l’écran, le paravent », édité par H. Laurens en 1895. Il meurt
en 1923.
Il a aussi illustré de 126
dessins « L'Auvergne » publié en 1902 par Librairie Renouard, également
conservé aux Fonds patrimoniaux de la Médiathèque Valery-Larbaud .
Solange