Vichy croqué par Jérémy Soheylian




Si Vichy n’a pas accueilli de Café de l’Europe dans le cadre programme Source conduit par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central en partenariat avec l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA), elle a néanmoins eu l’occasion de faire réaliser son « carnet de voyages », à l’instar ses partenaires. Chaque Café a en effet fait l’objet d’un reportage graphique réalisé autour de cette manifestation. C’est ainsi que les villes d’Enghiens-les-Bains, Ourense (Espagne), Royat, Baden-Baden (Allemagne), Spa (Belgique), Fiuggi (Italie), Acqui Terme (Italie) et Bath (Angleterre) ont été croquées par huit carnettistes différents. 


 Vichy, siège du Centre international de Ressources sur le Patrimoine thermal a également commandé son carnet à un jeune aquarelliste, passionné d’architecture. Pendant quatre jours, Jérémy Soheylian a sillonné les rues de Vichy et a posé son tabouret au gré de ses inspirations, devant les grands monuments de la ville thermale ou au plus près de détails qui échappent parfois à l’attention même des vichyssois. 

Si la salle de l’Opéra, tout en courbes, lui a donné du fil à retordre, il n’en a pas moins été séduit par l’architecture éclectique de Vichy et a livré une série de vingt et un dessins à la plume, parfois aquarellés où la fermeté de la main de l’architecte fait excellent ménage avec l’œil du peintre et laisse parfois s’égarer une baigneuse sortie des peintures murales d’Osbert au centre du hall de l’établissement thermal…


Le blog de Jérémy Soheylian

Fabienne