Du bois en architecture


Auvents, balcons, bergeries, campaniles, chalets, chenils, kiosques, lambrequins, lavoirs, marquises, pigeonniers, poulaillers, treillages, vacheries, vérandas… la liste est longue des modèles indiqués par l’architecte Pierre Chabat (1827-1892) dans son ouvrage « Le bois pittoresque », édité vers 1890. Cet ancien élève de l’École des Beaux-Arts, architecte à la Compagnie de Chemins de fer du Midi fut aussi professeur et bibliothécaire de l’École spéciale d’Architecture.

L'album, composé de 50 pages de texte, illustrées de nombreuses figures de détails, et de 50 planches hors texte, est un excellent exemple des productions de l’édition parisienne spécialisée en architecture, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Celle-ci visait à faciliter l’enseignement de cette discipline mais également à documenter les architectes en exercice, en leur fournissant des modèles.


Ce récent achat vient enrichir la Bibliothèque Percilly-Brière, consultable aux Fonds patrimoniaux, composée de nombreux ouvrages de ce type concernant le bois mais aussi la ferronnerie, la sculpture, la terre cuite ou le verre...                                                                                                                                                          

Voir la notice dans le catalogue de la Médiathèque