ARCHITECTURE

Historique :
Les archives du cabinet Percilly-Brière ont été rachetées par la ville de Vichy à Jean Brière en 1999. La bibliothèque, exclue de la vente initiale, a finalement été offerte à la ville de Vichy par la veuve de Jean Brière en décembre 2007. Ce fonds s’est enrichi depuis par différents dons de particuliers, descendants d’architectes (archives Pailler, bibliothèques de Gaston Bardet ou d’Herbert Amez-Droz) ou simples amateurs.

Description :

Les Archives  sont constituées des plans, maquettes, photographies, courriers et autres documents, produits par le cabinet d’architecture entre 1880 et 1980, soit trois générations d’architectes de la même famille : le grand-père, Antoine Percilly (1858-1928), son gendre Gilbert Brière (1882-1961) et le fils de celui-ci, Jean Brière (1926-2005). Antoine Percilly avait lui-même pris la suite de Jean Barrody (1839- ?), dont il subsiste quelques archives. Le cabinet Percilly-Brière fut pendant un siècle le plus important cabinet d’architecture vichyssois, tant par le nombre de ses employés que par la quantité et la diversité des bâtiments construits, majoritairement sur l’agglomération de Vichy, mais aussi dans le reste du département et même au-delà : Gilbert Brière dessina les différents magasins de la maison Van Cleef & Arpels, concourut pour la construction du Casino de Nice ou l’hôpital de Bourges et Jean Brière produisit plusieurs projets pour l’Afrique du Nord, par exemple. Ces archives permettent ainsi d’appréhender l’histoire et la construction de l’Hôpital de Vichy (entre 1880 et 1980), de la préfecture de Moulins, de l’église Jeanne d’Arc, de banques (Banque de France, Société générale, Crédit lyonnais…), d’établissements thermaux (source Lardy, sources du Hammam…), de salles de spectacles ou lieux de divertissements (Tir au pigeons, Eden-Théâtre, Élysée-Palace…), de magasins (Brasserie de la Grande-Grille – aujourd’hui Librairie A la page…), d’hôtels (Albert 1er, Louvre, Giboin-Mombrun, Mondial…), d’une multitude de villas (rue Hubert Colombier…), d’immeubles (depuis l’Art déco jusqu’aux grands ensembles HLM ou de standing à Cusset…) 

La bibliothèque du cabinet Percilly-Brière, est constituée d’une douzaine de titres de revues, dont la parution s’étend de 1855 à 1939 (La Construction Moderne de 1886 à 1928), à laquelle il faut ajouter des revues contemporaines (Architecture d’aujourd’hui, Moniteur…). Figurent également près de quatre cents ouvrages de référence, pour la plupart illustrés de grandes planches (gravures et plus rarement photos), parfois en couleurs et souvent sous reliure ou portefeuille d’éditeur. L’étendue de la période couverte (bibliothèque de travail de quatre générations d’architectes), le choix des auteurs et des titres conservés, l’état de conservation des collections, font de cette bibliothèque un ensemble exceptionnel, constituant une source documentaire rare sur l’architecture des 19e et 20e siècles. Elle est régulièrement augmentée par différents dons.