Une grande et belle page qui se tourne à la Médiathèque...

Le personnel de la Médiathèque Valery-Larbaud de Vichy a la tristesse de vous faire part du décès de son ancienne conservatrice, Monique Kuntz, à Nîmes.

Nommée bibliothécaire à Vichy en 1966, elle y effectua, jusqu’en 1993, la quasi-totalité de sa carrière et se consacra à l’essor de la toute jeune bibliothèque municipale.

S’attachant au développement de la lecture publique comme à la promotion de la fabuleuse bibliothèque de l’écrivain Valery Larbaud, elle présida aussi bien à la création d’une vaste médiathèque qu’à la conception d’expositions d’envergure internationale consacrées à l’écrivain vichyssois et présentées à Lisbonne, Florence ou Bruxelles. 

Elle sut aussi tisser des liens privilégiés avec des écrivains ou des artistes contemporains qui témoignèrent souvent de leur reconnaissance en confiant à la médiathèque de Vichy leurs propres œuvres et manuscrits. C’est ainsi, par exemple, que les fonds Roger Caillois et Michel Dard ou les estampes d’André Dunoyer de Segonzac vinrent enrichir les collections municipales. 

Elle fut par ailleurs présidente du Centre régional des Lettres d’Auvergne et de l’Académie du Vernet. Ses différentes actions lui valurent d’être nommée officier des Palmes académiques, chevalier des Arts et Lettres, de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur.
  


Personnalité haute en couleurs, elle aura incontestablement  marqué la mémoire de nombre de vichyssois.