Journées du Patrimoine 2016 : A la découverte de l'architecture Art Nouveau à Vichy


Hall de l'établissement thermal des Dômes
(cl. L. Plancke)
En marge de l'exposition "L'Architecture en Auvergne  au XXe siècle" qui sera inaugurée  le vendredi 9 septembre à 18h par une visite commentée de Christophe Laurent, historien de l'architecture et commissaire de l'exposition, l'Espace Patrimoine vous propose un coup de projecteur sur l'Art Nouveau à Vichy. 

L'exposition présentée à la Médiathèque du 9 au 30 septembre a été conçue par la Maison de l'architecture Auvergne, le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ordre des Architectes et la Revue Auvergne Architecture.

Parmi les grands courants artistiques du XXe siècle, le style Art nouveau a durablement marqué les esprits. Pourtant, alors que chronologiquement, il coïncidait exactement avec le grand boom architectural de la cité thermale, il n’y a été adopté que parcimonieusement.

L’Atelier patrimoine et l’Échappée nocturne organisés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016 se proposent de mettre en lumière les exemples les plus remarquables mais parfois méconnus, car disparus, limités à quelques détails ou peu accessibles au public.

Ateliers patrimoine
Carte postale par L. Tauzin,
vers 1910 (coll. J. Cousseau)
Lors des ateliers patrimoine, seront présentés des documents d’époque issus des collections des Fonds patrimoniaux : plans d’architecture, cartes postales anciennes, guides de touristes, etc.

Vendredi 16 septembre à 17h ou 
Samedi 17 septembre à 11h
Gratuit sur inscription au 04 70 58 42 60
(groupe limité à 15 participants– durée 1h environ)








plan d'A. Percilly pour l'Hôtel International, 1916 
















Échappée nocturne 

Montage Procédé Zèbre d'après « le Baiser » de Klimt
Parcours fleuri et musical par la Compagnie Procédé Zèbre 
avec Pauline Larivière, textes et chansons  - Direction artistique : Fabrice Dubusset

« Quoi de plus frais et léger que de se promener dans les rues de Vichy , le nez au vent frais d'un art nouveau à re-découvrir. L'architecture au son d'une petite brise d'un air chanté « a cappela » douce musique et dolce vita … Derrière la douceur de la beauté de la nature , des fruits, des fleurs , des courbes et ondulation de la voix (avec des textes insolites...) se cache toute la force et la nécessité de l'art nouveau et de ce que nous pourrions appeler aujourd'hui : liberté d'expression ! et nous savons combien elle est importante ! »
Fabrice Dubusset


Porte de la Villa Liberty
(Cl. J. Mondière)
Le parcours d'environ 5 km emmènera les participants du quartier de France au quartier thermal et sera ponctué de stations devant les bâtiments les plus représentatifs du courant Art nouveau, occasion de découvrir l'histoire de villas originales comme celle du sondeur de sources Antoine Planchin, 50 rue de Strasbourg , celle que l'architecte Louis Bardet construisit 54 boulevard Carnot pour son propre usage, ou encore celle de la fille du propriétaire du fameux Cercle International, 14 rue Hubert Colombier. Mais les hôtels, comme L'International sont également les témoins, parfois discrets de ce courant artistique controversé et les installations thermales ne sont pas en reste, avec en particulier l'Opéra, monument emblématique de l'Art nouveau vichyssois dont les deux petits vestibules, ornés des peintures de Rudnicki ont désormais retrouvé tout leur lustre...


Vendredi 16 septembre à 21h ou 
Samedi 17 septembre à 21h
Gratuit sur inscription au 04 70 58 42 60 (groupe limité à 25 participants– durée 2h environ)
Rendez vous : place de la victoire, devant la Médiathèque Valery-Larbaud avec une lampe torche ou frontale et de bonnes chaussures !